L’odysée FID se poursuit et nous guide cette fois dans la Drôme, pour un week-end aux Amanins. Au menu, théâtre playback et CNV.
Qu’est-ce donc que le théâtre playback ? Plutôt que des mots, une démo ! Clémentine Sassolas et sa joyeuse troupe nous offrent un spectacle le soir de notre arrivée. Parmi les spectateur-ice-s que nous formons, celles et ceux qui en ont l’élan sont invité-e-s à partager leur météo, puis un moment vécu qui les a particulièrement marquées. Les comédiennes et les comédiens improvisent alors un reflet sans paroles, soutenus par une musique elle aussi improvisée.
C’est à ces jeux de reflets empathiques par l’expression corporelle que nous nous essayerons tout le week-end, variant les formats. Voir incarné en face de soi ce que l’on a exprimé nous remue, par la profondeur des connexions, la justesse et la fluidité des reflets ! Voir différentes parts de soi jouées chacune par un-e acteur-ice procure de la clarté sur ce qui se joue en nous. Quelle puissance aussi de recevoir de l’empathie collective, de la part de tout un groupe d’acteur-ice-s ! Et puis il y a la magie de voir exprimé dans les corps, dans les mouvements, ce que nous n’avons pas nommé et qui était pourtant bien vivant en nous ! Une expérience tangible de l’intelligence des corps et de la puissance des connexions en deçà du mental.
Benjamin