Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Intériorité & Changements (I&C) est né en 2015 à l’initiative d’Olivier Maurel, entrepreneur social et de Thomas d’Ansembourg, ancien avocat, thérapeute et formateur en Communication NonViolente (CNV).
Nous avons la conviction que chacun·e à sa façon peut participer à l’éveil d’une conscience humaine qui respecte toutes les formes de vie, dans la joie d’être au monde.
Notre objectif est donc à la fois de nous réunir mais aussi de nous entraider à éclore individuellement au sein du collectif, pour petit à petit incarner le changement que nous souhaitons voir advenir dans le monde.
Notre vision
Le monde auquel nous aspirons est composé de citoyen·nes, riches de leurs singularités, qui ont le goût de se découvrir à leurs propres yeux et aux yeux des autres – avec authenticité et bienveillance. …
Ces personnes contribuent, chacune à leur façon, à l’éveil d’une conscience humaine qui respecte toutes les formes de vie – dans la joie d’être au monde. Elles s’efforcent de favoriser la paix sur Terre grâce à leur paix intérieure – chacune autonome et toutes ensemble.
Notre raison d’être
Intériorité & Changements est un collectif de citoyens et citoyennes, acteur·rices de la transition sociétale, qui s’entraident pour incarner davantage de conscience non-violente dans les (inter)actions quotidiennes, afin d’inspirer autour d’eux·elles des façons d’être ensemble joyeuses et cohérentes avec les enjeux actuels. …
Nous partageons les pratiques de Communication NonViolente, et d’autres approches de connaissance de soi, qui nourrissent nos élans et nos projets, et nous proposons des espaces-temps de reconnexion (à soi, aux autres et à la Vie).
Nos membres
Dans le domaine de l’innovation sociétale, le terme « acteurs ou actrices du changement » trouve sans doute l’une de ses racines dans la terminologie « changemakers » qu’utilise le réseau d’entrepreneurs sociaux Ashoka et dans la formule de son fondateur Bill Drayton …
« Tout le monde peut être acteur ou actrice de changements ».
Entrepreneur·se, élu·e, bénévole, citoyen·ne engagé·e… Ou « colibri qui fait sa part » pour reprendre la métaphore chère à Pierre Rabhi : les formats d’implication pour construire une société plus respectueuse de l’homme, de la femme et de la nature sont variés. Celles et ceux qui se reconnaîtront dans cette formule et qui souhaitent lier leurs actions sur le monde avec un développement personnel profond, sont les bienvenu·e·s parmi nous 🙂
Le collectif
Il réunit l’ensemble des personnes qui ont assisté à un stage de Communication NonViolente animé par Thomas d’Ansembourg et co-organisé par des équipes bénévoles d’Intériorité & Changements. Nous nous retrouvons pour des événements organisés localement, des stages d’approfondissement, des groupes de pratique de CNV en ligne, des échanges d’idées, de la connexion humaine et tout ce qui peut faire vivre notre raison d’être.
Dès ses débuts en 2015, un groupe de bénévoles d’Intériorité & Changements s’est réuni pour constituer un Cercle de Gouvernance qui oeuvre à la connexion, l’expansion et la structuration du collectif.

La FAQ pour tout comprendre sur le collectif I&C
Le collectif est né de la rencontre entre Thomas d’Ansembourg et Olivier Maurel, entrepreneur social. Ensemble ils ont souhaité proposer des stages de connaissance de soi via la CNV aux acteurs et actrices du changement. C’est ainsi qu’un premier stage a eu lieu en mars 2015… et que cela continue depuis.
En moyenne chaque année
~ 4 stages / an
= 3 introductions + 1 approfondissement
Nombre de stages entre mars 2015 et novembre 2022
29 semaines de stage au total
= 19 stages d’intro + 8 stages appro + l’Alambikàjoie + la semaine 1 de FID
Le collectif vit grâce aux élans de vie de chacun·e de ses membres.
Des volontaires se sont organisé·es en un Cercle de Gouvernance qui compte à ce jour une dizaine de personnes, qui œuvrent à la structuration, l’expansion et la vie du collectif.
La page « Les Actus : ce qui est Vivant » est la page qui va t’intéresser.
On y trouve notamment :
Oui super idée ! Rien ne remplace la pratique pour apprendre et la connexion à l’autre pour créer du Nous.
Et il existe bel et bien une carte qui localise les membres du collectif : par ici !
Merveilleux ! Plus on est de fous et de folles, plus on rit ! 🎉
- Le stage d’introduction à la CNV est la principale voie d’entrée dans notre collectif. Nous sommes pour la très grande majorité passé·es par celui-ci et c’est cette expérience immersive d’une semaine qui est l’ADN commun de chacun·e des membres. Pour plus d’info sur les stages, c’est par ici →
- Et en même temps, si tu n’es pas disposé·e ou disponible pour cette expérience tout de suite il existe de nombreuses manières d’incarner l’Interiorité Citoyenne. Tu peux venir t’inspirer, et même mieux, aller goûter aux initiatives que proposent certains membres du collectif en lien avec l’Intériorité Citoyenne.
- Et si tu as des questions, tu peux les poser en passant par la page Contact →
Pour aller plus loin
Tu as fait le stage d’introduction ?
Tu peux maintenant consulter le Centre de Ressources pour mieux comprendre le collectif
C’est une page protégée par un mot de passe, mais il y a de grandes chances que tu le connaisses 😉
Nos chiffres clés à ce jour
mars 2015 → novembre 2022
29
stages
organisés
1867
mouchoirs
utilisés
338
élans de vie
retrouvés
525
membres
du collectif
12758
km parcourus
en forêt
Se réunir pour apprendre, diffuser et célébrer
Des rassemblements pour les membres du collectif ET toute personne en quête d’exploration

Les stages d’introduction à la CNV et la conscience citoyenne.
C’est très souvent notre premier lieu de rassemblement et la voie d’entrée dans le collectif I&C.
En savoir plus sur
le stage d’intro à la CNV

Les rassemblements avec les personnes de sa région (#safarigirafe) qui partagent la joie d’explorer la connexion à soi-même et au monde.
Consulter
📅 le calendrier ou bien 🗺️ la carte

Certains membres du collectif sont porteurs et porteuses d’initiatives en lien avec l’Interiorité Citoyenne et ouvertes à tout le monde.
En savoir plus sur
les initiatives proposées par les membres du collectif
🎓 Les rassemblements pour les membres du collectif qui approfondissent, ajustent et pratiquent

Les groupes de pratique de Communication NonViolente organisés par des membres du collectif qui animent avec joie ces sessions. Peuvent se faire en visio ou “in real life”.
En savoir plus sur
les groupes de pratique CNV

Les stages d’approfondissement sont l’occasion de remettre une couche et d’explorer plus en détail certaines thématiques.
En savoir plus sur
les stages d’approfondissement

La joyeuse colocation des Carillonneurs et Carillonneuses, ces membres du collectif qui cohabitent régulièrement dans une annexe du château d’Assenois.
En savoir plus sur
la colocation du Carillon

Le festival de l’Alambikàjoie, qui mêle CNV et créativité sous toutes ses formes … et qui a connu un succès fulgurant pour sa première édition en 2021 !
En savoir plus sur
le festival de l’Alambikàjoie

Un parcours de Formation à l’Incarnation et la Diffusion de la Conscience NonViolente (FID-CNV)
Ce parcours est en cours de construction.
En savoir plus sur
le parcours FID-CNV
Thomas d’Ansembourg : son rôle dans le collectif

Ancien avocat, Thomas d’Ansembourg est un pionnier de la CNV, thérapeute et auteur de nombreux essais sur la Communication NonViolente et l’Intériorité citoyenne.
Thomas d’Ansembourg joue un rôle pilier dans notre démarche et notre collectif :
- Il a développé le concept d’Intériorité citoyenne, notamment dans ses livres Du Je au Nous et La paix ça s’apprend, co-écrit avec David Van-Reybrouck
- Il a co-créé le concept du collectif avec Olivier Maurel, et s’est lancé avec nous dans cette aventure expérimentale #memepaspeur
- Il anime les formations d’introduction à la CNV qui constituent notre ADN premier, au château d’Assenois en Belgique (voir la page sur les stages), ainsi que des stages d’approfondissement
- Il nous inspire par son énergie, son expérience de la CNV et sa capacité à suivre son élan de vie. La relation privilégiée que le collectif vit avec lui permet de développer des projets souvent un peu fous qui font vibrer notre intériorité citoyenne. #memepaspeurbis
Bibliographie






documentaire

Le documentaire
“Cessez d’être gentil, soyez vrai !”
de Valérie Zoydo sur Thomas d’Ansembourg,
Sites internet

Site internet personnel de Thomas d’Ansembourg
Site internet “En développpement”
pour ses formations en ligne
L’Intériorité Citoyenne et la CNV : une autre manière d’être
« Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser que la maltraitance perpétrée sur les ressources et la nature est le reflet spectaculaire de nos maltraitances intérieures »
Le fil conducteur de notre collectif, c’est l’intériorité citoyenne : “le meilleur de soi au service de tous » selon Thomas d’Ansembourg. Il s’agit de mieux se connaître et se comprendre pour vivre et agir dans le monde en cohérence avec les changements que l’on veut voir advenir.
Cette vision de l’intériorité citoyenne s’incarne par exemple dans des initiatives proposées par certains membres du collectif.
Nous nous servons de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg comme un outil de connaissance de soi que nous pratiquons et explorons lors de nos rencontres.
Au-delà du développement personnel : l’Intériorité Citoyenne
Comment voir émerger un monde plus en paix, solidaire, harmonieux, dans le respect de toute forme de vie, sans se connaître soi-même, sans savoir prendre soin de soi et de ses tensions intérieures, sans être “aligné·e” avec le monde que nous voulons voir advenir ?
Et si cela commençait par réinventer son rapport à soi ?
L’intériorité citoyenne c’est l’idée que :
- Nous avons une capacité à développer une vie intérieure joyeuse, féconde et profonde,
- Ce développement est la clé pour vivre une citoyenneté éclairée, responsable et fertile,
- Dès lors que ce développement est partagé et généralisé, nous pouvons vivre une société en paix.

En prenant le temps d’apprendre à nous écouter, à comprendre comment nous fonctionnons, en développant des pratiques qui nous aident à ancrer notre présence, alors nous pouvons mieux faire face à nous-même et à ce qui nous arrive, nous pouvons mieux fonctionner ensemble et agir en conscience et nous pouvons développer un meilleur rapport à la vie.
En incarnant ainsi une paix et une bienveillance pour nous-même, nous contribuons à un monde plus en paix.
C’est pour cela que l’on qualifie ce chemin de citoyen.
De nombreux chemins mènent à cette intériorité, et ces chemins se complètent et s’enrichissent.
La pleine conscience, les pratiques de bienveillance/compassion pour soi et pour autrui, la Communication NonViolente sont des approches puissantes pour favoriser cette intériorité citoyenne. Il existe bien sûr de nombreuses autres pratiques et approches.
D’ailleurs, plusieurs membres du collectif proposent leurs propres initiatives en lien avec l’intériorité citoyenne.
Initiatives d’acteurs et d’actrices du changement
- Toutes
les initiatives - un peu
- beaucoup
- passionnément
- Coaching
Question(s) en rapport avec les Initiatives des alumni
Je voudrais apparaître sur la section des initiatvies des alumni sur le site internet, comment faire ?

Il y a besoin de 5 informations :
- [ ] le titre en – de 60 caractères (https://www.charactercountonline.com/)
- [ ] avec … = le nom de l’alumni
- [ ] une image compressée à -de 200ko pour réduire le temps de chargement de la page (www.tinypng.com peut aider pour la compression)
- [ ] un lien vers le site internet qui parle de l’initiative
- [ ] la catégorie dans laquelle l’alumni souhaite apparaître : un peu, bcp, passionnément, coaching
Tu peux faire ta demande :
- En passant par le formulaire dédié
- en écrivant au Cercle de Gouvernance :
► Lire plus
La Communication NonViolente (CNV)
La Communication NonViolente est un processus de connexion à soi et à l’autre, construit par le psychologue Marshall Rosenberg (1934 – 2015) durant toute sa vie.
Cet outil a été utilisé par nombre de médiateurs et médiatrices dans la gestion de conflits, allant de la dispute familiale, aux tensions géopolitiques entre différents peuples.
La CNV est utilisée dans le collectif Intériorité & Changements pour développer nos savoir-être, et ainsi rendre plus pérenne nos engagements face aux enjeux humains présents dans chaque projet à dimension sociale.

Pour en savoir plus sur la Communication NonViolente,
Voici notre sélection de ressources pour commencer :
Des livres

Les mots sont des fenêtres (ou ce sont des murs) – introduction à la communication NonViolente
Marshall Rosenberg
350 pages
L’ouvrage de référence par l’auteur de la Communication NonViolente

Cessez d’être gentil, soyez vrai !
Thomas d’Ansembourg
249 pages
Un livre qui invite à sortir de nos enfer-mements !

Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?
Thomas d’Ansembourg
256 pages
Le dernier livre de Thomas d’Ansembourg qui met à jour sa vision au travers du sujet de l’éducation et de la posture des adultes face à la jeunesse.
Des vidéos

Marshall Rosenberg
avec audio en français
Thomas d’Ansembourg
Une série de vidéos sur les bases de la Communication NonViolente
15 vidéos ~5 minutes chacune
Vincent Verzat avec Partager C’est Sympa
5 Trucs pour Être Heureux | CNV
Une vidéo rigolote où on apprend à faire “notre contrôle technique intérieur”
7min23
Issâ Padovani
CNV : « Pourquoi ferais-je de la Communication Nonviolente ? Je ne suis pas violent ! »
12 min
Des dessins
Les BD de Art-Mella
Une série de BDs pédagogiques et autobiographiques sur le parcours d’Art-Mella dans son apprentissage d’outils de connaissance de soi (dont la CNV!)
Le blog d’Apprentie-Girafe
Des dessins accessibles à tout le monde, qui illustrent avec justesse les bases (et même les subtilités) de la Communication NonViolente
Et voici quelques articles tapés délicatement par les sabots de nos girafons et girafones qui cheminent :