Le collectif
Intériorité & Changements

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Intériorité & Changements (I&C) est né en 2015 à l’initiative d’Olivier Maurel, entrepreneur social et de Thomas d’Ansembourg, ancien avocat, thérapeute et formateur en Communication NonViolente (CNV).

Nous avons la conviction que chacun·e à sa façon peut participer à l’éveil d’une conscience humaine qui respecte toutes les formes de vie, dans la joie d’être au monde.

Notre objectif est donc à la fois de nous réunir mais aussi de nous entraider à éclore indviduellement au sein du collectif, pour petit à petit incarner le changement que nous souhaitons voir advenir dans le monde.

Notre vision

Le monde auquel nous aspirons est composé de citoyen·nes, riches de leurs singularités, qui ont le goût de se découvrir à leurs propres yeux et aux yeux des autres – avec authenticité et bienveillance. … 

Ces personnes contribuent, chacune à leur façon, à l’éveil d’une conscience humaine qui respecte toutes les formes de vie – dans la joie d’être au monde. Elles s’efforcent de favoriser la paix sur Terre grâce à leur paix intérieure – chacune autonome et toutes ensemble.

Notre raison d’être

Intériorité & Changements est un collectif de citoyens et de citoyennes qui s’entraident pour, comme le suggérait Gandhi, être le changement qu’ils et elles veulent voir surgir dans le monde. …

Nous nous soutenons pour incarner cette vision dans nos (inter)actions quotidiennes, afin d’inspirer autour de nous des façons d’être ensemble joyeuses et alignées, tout particulièrement au sein des acteurs de la transition sociétale.
Nous partageons les pratiques de Communication NonViolente, et d’autres approches de connaissance de soi, qui nourrissent nos élans et nos projets, et nous proposons des espaces-temps de reconnexion (à soi, aux autres et à la nature). En toute humilité, et dans une démarche d’apprentissage, nous souhaitons les rendre accessibles à toute personne qui en aurait en-vie.

Nos membres

Dans le domaine de l’innovation sociétale, le terme “acteurs ou actrices du changement” trouve sans doute l’une de ses racines dans la terminologie “changemakers” qu’utilise le réseau d’entrepreneurs sociaux Ashoka et dans la formule de son fondateur Bill Drayton … 

“Tout le monde peut être acteur ou actrice de changements”.
Entrepreneur·se, élu·e, bénévole, citoyen·ne engagé·e… Ou “colibri qui fait sa part” pour reprendre la métaphore chère à Pierre Rabhi : les formats d’implication pour construire une société plus respectueuse de l’homme, de la femme et de la nature sont variés. Celles et ceux qui se reconnaîtront dans cette formule et qui souhaitent lier leurs actions sur le monde avec un développement personnel profond, sont les bienvenu·e·s parmi nous 🙂

Le collectif

Il réunit l’ensemble des personnes qui ont assisté à un stage de Communication NonViolente animé par Thomas d’Ansembourg et co-organisé par des équipes bénévoles d’Intériorité & Changements. Nous nous retrouvons pour des événements organisés localement, des stages d’approfondissement, des groupes de pratique de CNV en ligne, des échanges d’idées, de la connexion humaine et tout ce qui peut faire vivre notre raison d’être.
Dès ses débuts en 2015, un groupe de bénévoles d’Intériorité & Changements s’est réuni pour constituer un Cercle de Gouvernance qui oeuvre à la connexion, l’expansion et la structuration du collectif.

Nos chiffres clés à ce jour

mars 2015 → novembre 2021

23

stages
organisés

763

mouchoirs
utilisés

206

élans de vie
retrouvés

422

membres
du collectif

3158

km parcours
en forêt

Se réunir pour apprendre, diffuser et célébrer

🚀 Des rassemblements pour les membres du collectif ET toute personne en quête d’exploration

Les stages d’introduction à la CNV et la conscience citoyenne.

C’est très souvent notre premier lieu de rassemblement et la voie d’entrée dans le collectif I&C.

En savoir plus sur
le stage d’intro à la CNV

Les rassemblements avec les personnes de sa région (#safarigirafe) qui partagent la joie d’explorer la connexion à soi-même et au monde.

Consulter
le calendrier ou bien la carte

Certains membres du collectif sont porteurs et porteuses d’initiatives en lien avec l’Interiorité Citoyenne et ouvertes à tout le monde.

🎓 Les rassemblements pour les membres du collectif qui approfondissent, ajustent et pratiquent

Les groupes de pratique de Communication NonViolente organisés par des membres du collectif qui animent avec joie ces sessions. Peuvent se faire en visio ou “in real life”.

En savoir plus sur
les groupes de pratique CNV

Les stages d’approfondissement sont l’occasion de remettre une couche et d’explorer plus en détail certaines thématiques.

La joyeuse colocation des Carillonneurs et Carillonneuses, ces membres du collectif qui cohabitent régulièrement dans une annexe du château d’Assenois.

En savoir plus sur
la colocation du Carillon

Le festival de l’Alambikàjoie, qui mêle CNV et créativité sous toutes ses formes … et qui a connu un succès fulgurant pour sa première édition en 2021 !

Un parcours de Formation à l’Incarnation et la Diffusion de la Conscience NonViolente (FID-CNV)

Ce parcours est en cours de construction.

En savoir plus sur
le parcours FID-CNV

Thomas d’Ansembourg : son rôle dans le collectif

Ancien avocat, Thomas d’Ansembourg est un pionnier de la CNV, thérapeute et auteur de nombreux essais sur la Communication NonViolente et l’Intériorité citoyenne.
Thomas d’Ansembourg joue un rôle pilier dans notre démarche et notre collectif :

  • Il a développé le concept d’Intériorité citoyenne, notamment dans ses livres Du Je au Nous et La paix ça s’apprend, co-écrit avec David Van-Reybrouck
  • Il a co-créé le concept du collectif avec Olivier Maurel, et s’est lancé avec nous dans cette aventure expérimentale #memepaspeur
  • Il anime les formations d’introduction à la CNV qui constituent notre ADN premier, au château d’Assenois en Belgique (voir la page sur les stages), ainsi que des stages d’approfondissement
  • Il nous inspire par son énergie, son expérience de la CNV et sa capacité à suivre son élan de vie. La relation privilégiée que le collectif vit avec lui permet de développer des projets souvent un peu fous qui font vibrer notre intériorité citoyenne. #memepaspeurbis

Bibliographie

documentaire

Le documentaire
“Cessez d’être gentil, soyez vrai !”
de Valérie Zoydo sur Thomas d’Ansembourg,

Sites internet

Site internet personnel de Thomas d’Ansembourg

Site internet “En développpement”
pour ses formations en ligne

La FAQ pour tout comprendre sur le collectif I&C

Le collectif est né de la rencontre entre Thomas d'Ansembourg et Olivier Maurel, entrepreneur social. Ensemble ils ont souhaité proposer des stages de connaissance de soi via la CNV aux acteurs et actrices du changement. C'est ainsi qu'un premier stage a eu lieu en mars 2015... et que cela continue depuis.

En moyenne chaque année
~ 4 stages / an
= 3 introductions + 1 approfondissement

 

Nombre de stages entre mars 2015 et novembre 2021
23 stages au total
= 16 stages d’intro + 7 stages appro.

Le collectif vit grâce aux élans de vie de chacun·e de ses membres.

Des volontaires se sont organisé·es en un Cercle de Gouvernance qui compte à ce jour une dizaine de personnes, qui œuvrent à la structuration, l’expansion et la vie du collectif.

Oui super idée ! Rien ne remplace la pratique pour apprendre et la connexion à l’autre pour créer du Nous.

Et il existe bel et bien une carte qui localise les membres du collectif : par ici !

Merveilleux ! Plus on est de fous et de folles, plus on rit ! 🎉

  • Le stage d’introduction à la CNV est la principale voie d’entrée dans notre collectif. Nous sommes pour la très grande majorité passé·es par celui-ci et c’est cette expérience immersive d’une semaine qui est l’ADN commun de chacun·e des membres. Pour plus d’info sur les stages, c’est par ici →
  • Et en même temps, si tu n’es pas disposé·e ou disponible pour cette expérience tout de suite il existe de nombreuses manières d’incarner l’Interiorité Citoyenne. Tu peux venir t’inspirer, et même mieux, aller goûter aux initiatives que proposent certains membres du collectif en lien avec l’Intériorité Citoyenne.
  • Et si tu as des questions, tu peux les poser en passant par la page Contact →

Pour aller plus loin

Tu as fait le stage d’introduction ?
Viens lire la FAQ des alumni pour mieux comprendre le collectif

Pour y accéder, tu dois résoudre cette énigme ! 🧙‍♂️
(bon c'est pas vraiment une énigme, juste une question).