Formation Incarner et Diffuser la Conscience Non-violente

Pour nombre de girafon.e.s, la rencontre avec la Communication NonViolente a été une étape significative de notre vie. Révélation ? Révolution ? Il y a un avant et un après. Pour beaucoup, cela est apparu comme un moyen sensé d’avoir un impact concret sur le monde et certain·es ont eu envie d’aller plus loin que leur écologie intérieure en témoignant de leur vécu pour amener d’autres personnes à découvrir la CNV et en faire l’expérience.

Une équipe s’est constituée, à partir de cette envie identifiée au sein de la gouvernance d’I&C, pour lancer un projet de formation dont le premier prototype s’est déroulé en avril 2021 à Assenois.

Suite à cela, de nombreux élans se sont manifestés autour de la coconstruction de cette formation. Pour à la fois accueillir tous les élans que nous considérons comme une source de richesse et garantir que le projet aboutisse dans un délai raisonnable, deux équipes ont été créées.

  • L’équipe cœur (Maxime, Timothée, Thierry) qui représente le premier cercle d’I&C et s’assure de l’alignement du projet avec la vision du collectif, coordonne le projet, prépare et facilite les réunions, notamment.
  • L’équipe cœur élargi (équipe cœur, Thomas, Fanny, Régis, Lewis, Anne, Anne-Laure, Capucine, Emma, Georges, Gilles, Marie-Laure, Matthieu, Clément, Oumi, Clémentine, Dorothée, Arnaud et Jean-Yves) qui construit la formation et prend les décisions.

À ce stade, deux points fondamentaux ont été validés.

La vision : Former des alumni d’I&C à incarner la Conscience NonViolente et à en diffuser les bases, avec l’ambition d’avoir un impact positif sur la société dès aujourd’hui.

Le prérequis : Avoir fait un stage d’initiation et un stage d’approfondissement en CNV.

Le 23 octobre, la première journée de coconstruction a eu lieu et inauguré le travail de création de la formation.

Cinq thématiques sont identifiées pour lesquelles des groupes de travail se sont constitués, avec des élections sans candidat pour choisir un leader (facilitées par Tim) :

1- Contenu pédagogique – Cœur CNV (Matthieu, Thomas, Régis, Dorothée, Gilles, Maxime, Arnaud et Jean-Yves)

2- Contenu pédagogique – Autres pratiques (Emma, Clémentine, Fanny, Georges, Timothée)

3- Formateurs (Gilles, Dorothée, Thierry)

4- Financement (Capucine, Anne-Laure, Thierry)

5- Identification des rôles (Oumi, Emma)

Depuis, les groupes avancent en autonomie sur leurs sujets et en coordination avec les autres. Des points d’avancement réguliers sont partagés avec tou·tes les contributeur·rices et des réunions de suivi sont organisées par l’équipe cœur, qui fait le lien avec le cercle de gouvernance I&C.

Notre souhait d’avoir un impact positif sur la société dès aujourd’hui nous pousse à tout faire pour que la première session démarre au printemps 2022. Nous communiquerons largement dès que les inscriptions seront ouvertes !

Si vous souhaitez en savoir plus, apporter votre contribution ou interagir avec l’équipe projet, vous pouvez contacter les membres de l’équipe cœur ou les leaders de chaque thématique (en italique dans la liste).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres articles